SCPI Bordeaux

Investir dans l’immobilier est aujourd’hui un bon moyen de diversifier votre épargne. Pour cela, vous pouvez opter pour un investissement locatif « classique »… Autrement dit, acheter un bien pour, ensuite, le mettre en location. Mais une autre solution s’offre à vous : les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI). Concrètement de quoi s’agit-il ? Comment cela fonctionne t-il ? Quels en sont les avantages ? Eléments de réponse…

Choisir de mettre en commun une partie de son épargne avec d’autres investisseurs pour la confier à des professionnels dans l’objectif d’acheter et de gérer un patrimoine immobilier… Tel est le principe d’une Société Civile de Placement Immobilier.
En contrepartie, l’investisseur – devenu associé – reçoit des parts sociales de la SCPI et perçoit des revenus… Soit des intérêts (revenus financiers), soit des loyers minorés des charges telles que les impôts locaux, les frais de gestion ou encore l’entretien (revenus fonciers).

Habitation ou locaux d’activités
Car, en réalité, il existe deux types de SCPI : celles qui permettent d’investir dans l’immobilier d’habitation (Duflot, Robien, Malraux…) et celles qui sont investies dans des locaux d’activités (magasins, bureaux, entrepôts, etc.) mais aussi dans des résidences services. Dans tous les cas, les SCPI présentent l’avantage d’être accessibles à tous. En effet, si l’acquisition d’un bien immobilier physique nécessite une somme importante, le « ticket d’entrée » pour les SCPI est beaucoup moins élevé… de l’ordre de quelques milliers voire centaines d’euros seulement.
Autre avantage : contrairement à un investissement « en direct », la SCPI vous simplifie la vie et vous évite tout soucis de gestion locative. Par ailleurs, l’investissement étant collectif, les risques de vacance et d’impayés sont moindres car mutualisés.

Un rendement attractif

Côté « sécurité », sachez en revanche que le capital investit n’est pas garanti… La valorisation des parts dépendant du marché immobilier et des choix réalisés par la société de gestion (ndlr : agréée par l’AFM). La disponibilité des actifs placés est également à prendre en compte. Celle-ci varie selon le type de SCPI. Ainsi, avec les SCPI Duflot, vos titres doivent être conservés au minimum pendant une période de 9 ans.
Un mot, enfin, sur la performance des SCPI… Le rendement moyen des SCPI de locaux d’activités est d’environ 5,10%. Celui des SCPI de logements de 3%. Autant dire que, compte tenu du contexte actuel, ce placement a de réels atouts à faire valoir et que, sur le long terme (ndlr : la durée d’investissement recommandée est de 15 ans), il permet d’engranger des gains plus qu’intéressants.
Qu’il s’agisse de se constituer un patrimoine, de diversifier son épargne, de préparer sa retraite ou de faire baisser le montant de ses impôts, la solution SCPI peut réellement s’avérer gagnante… Encore faut-il bien choisir ses SCPI. Pour cela, n’hésitez pas à faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine qui saura vous conseiller au mieux de vos intérêts. Et si vous souhaitez acheter vos parts de SCPI à crédit (les revenus versés servant à payer une partie ou la totalité des mensualités), là encore, il sera le mieux à même de vous proposer le taux le plus attractif.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *